menu

Dépistage et prévention chez l’enfant dès la naissance

Dépistage et prévention chez l’enfant dès la naissance

Les enfants bénéficient, au cours des six premières années de la vie, de 20 examens obligatoires de prévention, pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Deux de ces examens sont organisés le plus souvent à l’école : en petite ou moyenne section de maternelle et en grande section de maternelle ou CP. Après l’âge de six ans, un examen de suivi par an est recommandé.

Le résultat de ces examens est inscrit dans le carnet de santé de l’enfant.

Tests de dépistage à la naissance

Les examens biologiques de dépistage

Dès les premiers jours suivant la naissance, des tests sont proposés par la maternité à chaque nouveau-né, dans le cadre du programme national de dépistage.

Ces tests de dépistage permettent de repérer les enfants atteints de cinq maladies graves, souvent d’origine génétique : Phénylcétonurie, Hypothyroïdie congénitale, Hyperplasie congénitale des surrénales, Drépanocytose, Mucoviscidose. Les enfants porteurs de ces maladies sont repérés et traités dès leurs premières semaines de vie. Ce traitement précoce évite l’apparition d’une maladie lourdement invalidante ou en réduit considérablement les effets néfastes.

Pour en savoir plus, consulter la brochure de l’association pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant

La vérification de l’audition à la naissance

Un bébé sur 1 000 – soit deux ou trois bébés par jour – naît en France avec un trouble de l’audition.

Le dépistage proposé en maternité a pour but de déceler précocement la majorité des troubles de l’audition qui pourraient nécessiter un accompagnement adapté.

 

 

En savoir plus