menu

Se protéger de la grippe

La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).

En aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies. Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour se protéger soi et ses proches.

Pour renforcer cette protection, chacun doit également adopter un ensemble de mesures simples de prévention : lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque, etc. Ces « gestes barrière » une fois combinés constituent un bouclier de protection qui limite la propagation des virus et contribue à sauver des vies.

Actualités

– Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, en présence de la Secrétaire d’Etat, Christelle Dubos a signé avec les sept ordres de professionnels de santé, une charte pour encourager le parcours de vaccination (Communiqué de presse du 18/10/2018)

– Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière « ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver » (Dossier de presse du 18/10/2018)

– Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : un parcours vaccinal simplifié (Communiqué de presse du 02/10/2018)

Prévenir la grippe saisonnière

Le virus de la grippe se transmet essentiellement par :

– la projection de gouttelettes chargées de virus émises lors de toux ou des éternuements de personnes infectées

– le biais des mains et d’objets contaminés par les gouttelettes émises par une personne infectée.

En savoir plus